L’Agglomération du Gard rhodanien soutien des associations solidaires du territoire.
L’Agglomération accompagne deux structures avec la maison des alternatives solidaires :
- La table solidaire : un restaurant solidaire et ouvert à tous, menu unique à petits prix (3€ ou 6€), véritable lieu de rencontre, d’échanges et de lien social. Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h (réservation conseillée au numéro ci-dessous).
- L’épicerie solidaire : elle apporte une aide alimentaire et a pour objectif de favoriser une approche humaniste de la situation de précarité, de créer et entretenir des liens sociaux. Elle propose* des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des ateliers cuisine, des conseils sur l’hygiène alimentaire.
*Accès sur dossier (justificatif de composition du foyer, ressources, dépenses…
Écrivain public, et son service permettent :
- D’apporter une aide rédactionnelle à toute personne pour rédiger un courrier ou formuler une demande, qu’elle soit professionnelle, administrative ou privée
- De fournir une assistance administrative pour aider à remplir, compléter ou expliquer un dossier administratif, un formulaire ou toute autre demande.
Le Far St Vincent est un FOYER D’ACCUEIL ET D’INSERTION.
Le Foyer Saint-Vincent, en offrant le gîte et le couvert, permet un accueil d’urgence pour des personnes de passage sans domicile.
Au sein du Foyer, les personnes accueillies (au maximum 13) sont actuellement accompagnées par un frère de la Communauté et un bénévole extérieur qui les assistent dans leurs démarches administratives. Progressivement certaines arrivent à reprendre leur vie en main. Chaque année, 9 à 10 personnes retrouvent ainsi une réelle autonomie.
Une réinsertion sociale est proposée à celles qui ont un réel désir de s’en sortir.
L’association, créée en 1995 par des médecins généralistes, intervient dans les domaines de la veille sociale, du logement , de la prévention et de la santé ainsi qu’auprès des jeunes et leur famille.
Son secteur d’intervention est le Gard Rhodanien.