Appel à projets 2025.
L’État, la Région, le Département, la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien et les villes de Bagnols-Sur-Cèze et de Pont-Saint-Esprit lancent l’appel à projets du contrat de ville du Gard rhodanien 2025.
Vous êtes une association, un établissement public, une collectivité territoriale ou un autre acteur (coopératives…), vous projetez une action en 2025 sur les territoires prioritaires définis par le contrat de ville et vous êtes en recherche de financement, alors vous êtes susceptibles de bénéficier d’un soutien et d’un financement au titre de la Politique de la Ville.
Vous trouverez en documents associés le règlement de l’appel à projets 2025.
Dans une démarche de simplification il n’y a plus de formulaire papier à renseigner. Toutefois et afin de permettre une instruction partenariale de votre demande il est demandé au porteur de projet d’enregistrer la demande sur la plateforme en ligne et de l’envoyer par mail au chef de projet réfèrent (voir contacts en dernière page du règlement). C’est seulement après validation qu’il vous sera demandé de transmettre via la plateforme.
Les porteurs de projets sont invités à prendre contact avec les chefs de projet avant d’effectuer tout dépôt afin de vérifier l’éligibilité de leurs actions aux financements.
L’appel à projets 2025 est ouvert jusqu’au vendredi 20 décembre 2024.
Pour mieux comprendre…
Initiée dans les années 80, la politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Cela revalorise ainsi les zones urbaines en difficulté, et permet de réduire les inégalités entre les territoires.
Cette volonté se concrétise à travers des contrats d’orientation appelés, Contrats de Ville. Ces contrats encadrent et soutiennent un ensemble d’intervention sur les champs de la cohésion sociale, de la santé, de l’emploi, du développement économique et de l’amélioration du cadre de vie.
Sur le territoire du Gard rhodanien, près de 6000 habitants sont concernés par ce type de démarche. Par ailleurs, deux quartiers y sont reconnus par l’État comme étant prioritaires à savoir, le périmètre des Escanaux-Coronelle-Citadelle-Vigan Braquet à Bagnols-sur-Cèze et le quartier du centre- ancien de Pont-Saint-Esprit.
Le 10 septembre 2024, la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien et ses partenaires ont signé le nouveau Contrat de Ville du Gard rhodanien
2024-2030.