L’agglomération du Gard rhodanien mène une réflexion sur la restructuration du musée Albert André situé dans l’hôtel de ville de Bagnols-sur-Cèze et labellisé « musée de France ». L’objectif est de mieux valoriser les collections par le déploiement d’une nouvelle muséographie, actuellement contrainte par l’étroitesse des locaux actuels. L’agglomération souhaite également améliorer la conservation des œuvres et développer les surfaces d’exposition afin de mettre en valeur les réserves.
Les œuvres post-impressionnistes et figuratives du peintre Albert André, de l’ancienne conservatrice Jacqueline George-Besson et du collectionneur George Besson, qui appartiennent à la municipalité de Bagnols-sur-Cèze, au département du Gard et aux collections de l’État, ont ainsi vocation à être davantage mise en valeur.
Le projet est porté par l’agglomération depuis 2013 et inscrit au titre des investissements de la mandature.
Les orientations actuelles du projet de musée sont guidées par les conclusions d’une étude d’impact datant de 2021, qui préconise d’affiner la dimension d’un bâtiment neuf en fonction des prévisions de fréquentation.
Un comité scientifique et culturel travaille actuellement sur la définition des contours des espaces d’exposition du musée.