Marketing territorial

AXES ET OBJECTIFS

Notre projet de territoire, construit avec la participation active de ses acteurs économiques, a souligné la nécessité de renforcer notre attractivité pour faciliter le développement des entreprises et la création d’emplois. C’est pourquoi, la collectivité a décidé de lancer une stratégie de marketing territorial construite par et pour les entreprises.

Pour y parvenir, un groupe projet, composé de 15 chefs d’entreprises issus des trois piliers économiques du territoire, a eu la charge de définir les orientations clés de cette stratégie. Ce groupe s’est réuni à huit occasions entre fin 2018 et 2020. Il a bénéficié de l’appui d’un expert en attractivité des territoires, Vincent GOLLAIN, de la Maison de l’emploi et du pôle développement Economique.

Cette stratégie a pour objectifs de :

• Faire connaître les savoir-faire de son territoire, ses filières économiques porteuses en interne et en externe au territoire et en faire la promotion ;

• Conquérir de nouvelles entreprises pour les installer sur le territoire, de la startup aux grands comptes, dans un rayon de 2h autour de Bagnols sur Cèze ;

• Attirer des salariés de la France Entière pour venir travailler sur le territoire.

Le plan d’actions partagé global s’articule autour de 4 axes :

  • Axe 1

Donner de la visibilité, développer la notoriété, renforcer la réputation

  • Axe 2

Mobiliser les acteurs locaux

  • Axe 3

Réussir la mise en marché du territoire du Gard rhodanien

  • Axe 4

Renforcer l’offre territoriale, inscrire la démarche dans le long terme:

  • Proposer au Conseil de Développement de construire le plan d’actions à long terme
  • Définir le mode d’évaluation de la démarche.

LES ORIENTATIONS DE LA STRATÉGIE

Dans le cadre de cette stratégie, et plus particulièrement de la mise en marché du territoire (Axe 3), deux actions concrètes relatives à l’attractivité des salariés sont réalisées :

  • Construire la stratégie de prospection, de promotion et d’accueil des nouveaux salariés et la mettre en œuvre
  • Construire un bouquet de services facilitant pour les nouveaux arrivants l’accès à l’ensemble des informations nécessaires à leur intégration locale : recherche de logements, de modes de garde, d’écoles, de services aux citoyens…

Les éléments suivants ont notamment été retenu pour définir la stratégie d’attractivité des salariés :

  • la cible est nationale
  • la stratégie s’appuie sur la destination Provence Occitane
  • la communication numérique est essentielle

En 2023, afin de faire face à la pénurie de main d’œuvre, l’agglomération a poursuivi sa démarche participative de définition d’une stratégie de marketing territorial pour renforcer l’attractivité du territoire. Les groupes de travail créés à partir de professionnels du territoire et partenaires économiques ont défini un plan d’actions autour de 3 axes forts :

  • Découvrir : Comment attirer des salariés et plus largement une population à connaitre notre territoire pour envisager de s’y installer?
  • S’installer : Faciliter le recrutement des candidats. Les accompagner dans les démarches liées à leur arrivée.
  • Vivre : Une fois implanté, retenir les travailleurs, fidéliser les nouveaux habitants en leur proposant des services facilitant leur vie au quotidien.

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