Un tremplin vers le retour à l’emploi
La communauté d’agglomération du Gard rhodanien coordonne des ateliers et chantiers d’insertion.
Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic. Les ACI sont conventionnés par l’État, le Conseil Départemental du Gard et la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien. Les ACI sont mis en œuvre par l’association Passe Muraille qui conduit des chantiers d’insertion depuis 2002. Ces projets répondent à des projets de valorisation du patrimoine portés par les communes membres de l’agglomération du Gard rhodanien. Véritables lieux d’apprentissage, ces chantiers proposent aux personnes éloignées de l’emploi d’être salariées au service d’une réalisation d’intérêt public, leur permettant d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à la construction d’un projet professionnel chaque personne est accompagnée sur son poste de travail par un encadrement technique et suivi individuellement dans ses démarches d’insertion professionnelle par un conseiller en insertion professionnelle.
Les situations de travail sont renforcées par des actions de formation dispensées par Passe Muraille ou des organismes extérieurs.
Les ACI au nombre de 5 sur le territoire et concernent jusqu’à 9 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) embauchés par passe-muraille intervenant sur le patrimoine bâti, les espaces verts et la création de supports numériques.
Chantier d’utilité sociale • Agglo – Via Occitanie