Concertation préalable Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du SCoT du Gard rhodanien et du PLU de Goudargues

Projet du Domaine de Brès

Courant 2023, une concertation relative à la procédure de Déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du PLU s’est tenue sur le territoire (portée et pilotée par l’Agglomération du Gard Rhodanien).

Cette concertation, large et ouverte a permis à de nombreux administrés et acteurs du territoire de faire valoir leurs avis et points de vue sur le projet.

De nombreux avis favorables ont été réceptionnés. Nous avons également noté des questionnements et inquiétudes, relatifs entre autre aux sujets suivants :

  • impact potentiel du projet sur l’environnement ;
  • augmentation potentielle de la circulation sur le hameau de la Bastide ;
  • sur l’artificialisation que peut générer le projet ;
  • Sur la pollution sonore et lumineuse que pourrait générer le projet ;
  • Sur l’éventualité du risque incendie généré par la présence de monde sur le site.

Ayant la volonté de porter un projet vertueux, dans le respect le plus total de l’environnement dans lequel il s’insère (au sens large du terme : prise en compte du village de Goudargues, de ses habitants, de ses paysages), le porteur de projet en lien avec la collectivité a proposé un scénario alternatif qui réduit de plus de moitié le nombre de chambres créés, en s’appuyant exclusivement sur les bâtiments existants et les permis de construire obtenus récemment sur le domaine.

Ainsi, les remarques formulées dans le cadre de la première phase concertation sont prises en comptes et les impacts du projet sur les différents points soulevés ou questionnés sont très fortement réduits pour certains voir supprimés pour d’autres.

Présentation du projet d’intérêt général :

LE DOMAINE ACTUEL

Le secteur objet du présent dossier se situe sur la commune de Goudargues au sein du territoire du Gard Rhodanien.

Le domaine prend place au lieudit « Brès » qui a donné son nom au domaine : « le domaine de Brès ».

Aujourd’hui, le domaine de Brès est le support d’une activité agricole d’éleveur d’équidés et cela s’est traduit par différentes constructions et usages sur site. Le domaine est également support d’une activité agricole diversifiée : vigne, olive, lavande et luzerne.

La société EARL de Brès (domaine de Brès) souhaite développer un projet touristique structurant au lieu-dit « Brès » sur la commune de Goudargues, sous la forme d’hôtellerie/hébergement et d’accueil d’évènements d’exception.

Depuis plusieurs années, le domaine de Brès a une activité agricole d’éleveur d’équidés. Le domaine est également le support d’une activité agricole de culture : vigne, olives, lavande ou encore Luzerne.

L’équilibre économique en matière d’activités agricole est très difficile à obtenir sur ces 10 dernières années et les années déficitaires se sont accumulées. L’hypothèse de la vente du domaine et de l’arrêt de l’activités agricole n’est pas à exclure et cela serait très dommageable pour le territoire.

Aussi, les exploitants souhaitent diversifier leur activité en la destinant également à l’organisation de mariages, de séminaires et d’hébergement.

Cette activité qui concourt au développement touristique et au rayonnement de la commune de Goudargues et plus largement du territoire de la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, répond aux grands objectifs du SCOT et s’inscrit en continuité avec des décisions visant à développer l’offre touristique et d’accueil du territoire,.

C’est pourquoi la communauté d’agglomération a décidé, de concert avec la commune, d’engager une concertation en vue de mettre en compatibilité les documents d’urbanisme en vigueur, le SCOT Gard Rhodanien et le PLU de la commune de Goudargues avec le projet de lieu événementiel et d’accueil touristique impulsé par le domaine de Brès.

Le projet porte donc l’opportunité de reconfiguration et de changement de destination, pour partie, de bâtiments agricoles existants sur le domaine : création de chambres, salle de réception pour de l’événementiel haut de gamme. Outre la mobilisation de bâtiments existants aujourd’hui sur le domaine, le projet envisage la création de nouvelles constructions pour l’accueil de chambres et d’hébergements, la création d’un bar lounge, l’aménagement d’espaces extérieurs de détente, ainsi que les aires de stationnement nécessaire au bon fonctionnement du lieu.

Le programme en réflexion relatif à l’hébergement porte sur la création d’environ 40 chambres, configurées au sein des constructions existantes (écuries, boxes à chevaux, hangar agricole). Le projet se veut porter une ambition environnementale forte avec une autonomie énergétique de l’ensemble des chambres et hébergements (électricité et eau chaude).

Il s’agit de développer une offre hôtelière et d’hébergement haut de gamme, qui manque actuellement sur le territoire et doit être complétée. Cette nouvelle offre, outre le fait d’apporter une réponse à la clientèle venant sur le territoire dans le cadre d’un événement spécifique (mariage), permettra d’ouvrir le lieu à une clientèle touristique plus large venant dormir à Goudargues et profiter de tout ce qu’offre le territoire du Gard Rhodanien.

L’objectif pour le territoire est d’augmenter le nombre de lits présents sur la Communauté d’Agglomération, permettant de drainer un plus grand nombre de touristes sur le territoire.

Le public pourra faire connaître ses observations au fur et à mesure de la phase d’élaboration du projet en les consignant dans un registre de concertation accompagnant le dossier de concertation et ouvert à cet effet au siège de la Communauté́ d’Agglomération et à la mairie de Goudargues ;

Les demandes formulées par écrit pourront également être déposées ou adressées par courrier au service Planification et urbanisme opérationnel de la Communauté d’agglomération (1717 Rte d’Avignon, 30200 Bagnols-sur-Cèze) ou par mail à l’adresse suivante : scot@gardrhodanien.fr

Accès direct

Réseaux sociaux