Prov’Ocons 2025 !

Prov’Ocons une nouvelle année riche en projets et en réussites !

Au travers de leurs délégations respectives, les vice-présidentes et vice-présidents de l’Agglomération vous adressent leurs vœux au travers de leur feuille de route pour 2025.

En cette nouvelle année, les 15 vice-présidentes et vice-présidents de l’Agglomération ont souhaité vous adresser leurs meilleurs vœux.

Nous savons que les temps que nous traversons, à la fois politiquement instables et économiquement complexes, ne favorisent pas l’optimisme de certains. Mais nous formulons collectivement le vœu que 2025 soit une année riche en projets, en réussites et en moments partagés !

Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir un territoire solidaire, innovant et respectueux de notre environnement. Nous restons toutes et tous mobilisés pour répondre à vos attentes, accompagner vos initiatives et améliorer votre quotidien.

Que cette année soit aussi l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent et de célébrer ce qui fait la richesse et la diversité de notre si beau et si prometteur territoire.


Valère SEGAL – Vice-président délégué aux mobilités

Après une année 2024 charnière pour l’organisation des mobilités en Gard rhodanien avec la livraison du pôle d’échange multimodal (PEM) de la gare de Bagnols-sur-Cèze et le changement complet de notre billettique, l’année 2025 permettra de développer de nouvelles offres. Ce sont ainsi 4 nouvelles lignes interurbaines qui verront le jour dans le courant du premier semestre pour desservir 13 nouvelles communes et offrir aux habitants des services de transport vers les villes centres du territoire et leurs services. Les offres de mobilités alternatives ne seront pas en reste avec la continuité du soutien au covoiturage via la plateforme BlaBlaCar Daily, et le partenariat avec les communes pour le déploiement d’offres de mobilités douces au sein des communes et entre celles-ci.


Christophe SERRE – Vice-président délégué à la ruralité, aux services publics et aux relations institutionnelles

Provoquons 2025 en construisant ensemble l’avenir de notre territoire avec ambition et audace. L’agglomération s’engage aux côtés des communes pour financer des projets concrets, répondre aux besoins essentiels et accompagner la transition écologique pour bâtir un territoire solidaire et durable.

Ensemble, faisons de 2025 une référence, pour améliorer notre quotidien et préparer l’avenir.


Brigitte VANDEMEULEBROUCKE – Vice-présidente déléguée à l’urbanisme, aux ressources humaines et au dialogue social

Construire l’avenir, c’est innover dans nos espaces, pour que chaque projet devienne réalité. Continuons d’imaginer demain dès aujourd’hui.  Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant, le service urbanisme s’efforce d’accompagner les communes afin de trouver les solutions permettant de voir les projets aboutir. Ce sont ainsi plus de 1.500 demandes de permis de construire, déclarations préalables, … qui sont instruites chaque année.

Au-delà des équipes du service urbanisme c’est bien l’ensemble du personnel de l’Agglomération qui se mobilise au quotidien au service des habitants et du territoire. Ce sont plus de 500 agents qui œuvrent pour gérer nos déchets, proposer à vos enfants un accueil de qualité en crèche ou centre de loisirs, vous transporter dans les navettes urbaines, … Tous sont engagés avec la même volonté, servir le territoire et ses habitants.


Sébastien BAYART – Vice-président délégué à l’économie

Le Gard rhodanien souhaite affirmer et conforter sa place de 2ème pôle industriel d’Occitanie en 2025. Pour ce faire le soutien à la dynamique économique du territoire est un enjeu majeur. Que ce soit par le soutien aux collectifs d’entreprises et leurs nombreuses actions, par le développement de l’Office des Entreprises comme lieu totem économique du territoire, par sa labellisation Territoire d’Industrie, le Gard rhodanien soutient ses entreprises et s’engage sur le long terme à leur côté ! De grands projets industriels sont espérés pour assurer un nouvel acte du développement de Marcoule, et les élus du Gard rhodanien s’investissent tous les jours pour faire de cet espoir une réalité au service de votre territoire.


Yves CAZORLA – Vice-président délégué au foncier d’entreprise

Le Gard rhodanien bénéfice d’un emplacement stratégique à la croisée de 3 régions et 4 départements. Ces atouts, conjugués à la dynamique en place, participent de l’attractivité de notre territoire. Au quotidien ce sont de nombreuses entreprises locales ou non qui souhaitent s’y installer. L’année 2024 aura été marquée par la commercialisation des dernières parcelles cessibles sur les zones d’activités économiques de l’agglomération. Pour faire face à ce constat la collectivité travaille depuis maintenant deux ans à la création de nouveaux parcs économiques pour permettre le développement de nos entreprises. En parallèle, en cohérence avec la loi visant au « Zéro Artificialisation Nette », nous souhaitons donner une seconde vie économique à des friches à l’instar de l’ancien site Arcelor Mittal à Laudun l’Ardoise.


Guy AUBANEL – Vice-président délégué aux finances et au contrôle de gestion

Pour réaliser ses projets, qu’ils concernent les dépenses de fonctionnement ou d’investissement, l’agglomération disposer d’un budget principal et de budgets annexes. Fidèles à notre approche des années précédentes, nous continuerons d’optimiser nos ressources pour renforcer nos actions et soutenir le développement du Gard rhodanien. Contenir l’augmentation des taux fiscaux pour financer des projets ambitieux est une priorité pour assurer une gestion responsable et équilibrée de nos finances publiques.  


Jean-Yves CHAPELET- Vice-président délégué aux moyens généraux

Optimiser nos ressources, c’est garantir l’excellence de nos services. Avec plus de 260 000 repas produits par an, les 13 agents de la cuisine centrale s’engagent chaque jour pour préparer des repas de qualité, offrant ainsi à nos enfants une alimentation saine et équilibrée. Grâce à leur travail, nous assurons non seulement la satisfaction des besoins nutritionnels, mais aussi le maintien de standards élevés en matière de sécurité et de qualité. Ces efforts contribuent à créer un environnement propice à leur bien-être et à leur développement.


Olivier JOUVE – Vice-président délégué à l’eau et à l’assainissement

Provoquons 2025 en investissant pour préserver notre ressource en eau et améliorer la qualité de notre environnement. Grâce aux projets d’envergure engagés pour la modernisation des réseaux et l’optimisation des stations d’épuration, nous garantissons une gestion plus efficace et durable de l’eau. Ensemble, nous œuvrons pour un territoire résilient, prêt à relever les défis environnementaux de demain.


Bernard JULIER – Vice-président délégué à l’enfance et à la jeunesse

L’agglomération intensifiera son soutien aux familles avec la création du service public de la petite enfance, visant à optimiser l’offre et son adéquation aux besoins. L’inauguration de la crèche «Petits Pas» à Bagnols et la livraison du centre de loisirs rénové de Saint-Geniès de Comolas permettront de mieux répondre aux demandes des familles, d’améliorer les conditions d’accueil des enfants ainsi que la qualité de vie au travail des agents qui s’investissent quotidiennement à leurs côtés.


Elian PETITJEAN – Vice-président délégué à la commande publique et aux travaux

En 2025, l’agglomération du Gard rhodanien s’engagera dans l’élaboration de son Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER). Ce dispositif vise à intégrer progressivement des critères sociaux et environnementaux dans les processus d’achat, renforçant ainsi l’impact positif de notre politique publique en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.


Gérald MISSOUR – Vice-président délégué à la collecte des déchets et au projet de territoire

Provoquons 2025 en accélérant la transition écologique de notre territoire afin d’atteindre nos objectifs de réduction de consommation d’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de production d’énergies renouvelables. Ensemble, engageons-nous dans une nécessaire adaptation au changement climatique en préservant notre environnement et notre riche biodiversité.


Benoit TRICHOT – Vice-président délégué au tourisme

Destination Provence Occitane ! Notre territoire continue à affirmer son positionnement autour du tourisme vert et de pleine nature, et force est de constater que cela fonctionne. Les bonnes années se succèdent et la fréquentation continue de se développer, particulièrement sur les ailes de saison en mai-juin et septembre-octobre. L’Office de tourisme Provence Occitane n’y est pas pour rien avec l’organisation de nombreuses animations de mai à octobre, et une communication qui sera renouvelée en 2025 avec un nouveau site internet et la refonte des éditions. Côté offre de pleine nature, cette année à venir marquera le développement de nouvelles offres, avec des circuits VTT sur tout le territoire, mais aussi la valorisation des sites d’escalade, de nouveaux sentiers d’interprétations, et par la suite des espaces trail, et la randonnée pédestre mise à l’honneur.


Sylvie BARRIEU-VIGNAL – Vice-présidente déléguée au commerce, à l’artisanat, à l’emploi et à l’insertion

Prov’Occ ton destin et viens t’installer en Provence Occitane ! Après plusieurs années de travail, l’Agglomération a officiellement lancé en 2024 sa stratégie de marketing territorial pour attirer entreprises et talents. Avec la création de Prov’Occ c’est tout une palette d’outils et de services qui sont disponibles pour faciliter les recrutements et donner envie de s’installer sur le territoire. Et la dynamique va s’amplifier en 2025 avec le lancement expérimental d’un service de conciergerie sur deux zones d’activités de Bagnols-sur-Cèze. L’emploi, c’est aussi l’insertion avec un soutien renouvelé aux équipes du Passe Muraille qui œuvrent au quotidien dans vos communes pour rénover le petit patrimoine, et embellir l’espace public auprès de vos communes.


Olivier ROBELET – Vice-président délégué aux solidarités

Nous poursuivrons notre engagement dans le domaine des solidarités territoriales avec la révision du programme local de l’habitat et la mise en place du nouveau service public de la rénovation de l’habitat. La création d’un observatoire nous permettra de mieux évaluer les besoins et d’adapter nos objectifs de production de logements à chaque territoire. Nous finaliserons également le contrat local de santé, visant à améliorer l’accès aux soins pour tous et à lutter contre la désertification médicale.


Laurent NADAL – Vice-président délégué au traitement des déchets

Provoquons 2025 en renforçant nos efforts de tri des emballages, de compostage des biodéchets et de réduction des déchets, afin de préserver nos ressources et nos matières premières.
La modernisation du contrôle d’accès en déchetterie permettra d’améliorer l’accueil de nos usagers.
Ensemble, œuvrons pour un territoire vertueux en matière de recyclage et de réemploi, garantissant ainsi une meilleure maîtrise des coûts.

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