Les semaines d’information en santé mentale

Le GEM Cèzâme et ses partenaires organisent les semaines d’information sur la santé mentale à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit du 7 au 20 octobre.

En compagnie de Sandrine FOUCHEREAU, Coordinatrice santé à l’Agglo, nous abordons un sujet difficile mais très important : la santé mentale. Des journées d’information se déroulent en ce moment même sur notre territoire, comme partout en France.

Sandrine, commençons par le commencement : Qu’est-ce que le GEM ?

« Un GEM, c’est un Groupe d’Entraide Mutuelle. Ce sont des associations loi 1901 portées par et pour des usagers en santé mentale ; ils permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens. Il en existe de nombreux en France.

A Bagnols-sur-Cèze, c’est le GEM Cèzâme qui est installé dans une villa et accueille des adultes souffrants ou ayant soufferts de maladies psychiques (dépression, addiction, toc, bipolarité, schizophrénie, troubles de la personnalité…).

Le GEM propose de nombreuses activités telles que la marche, la gym douce, l’écriture, des lotos, des activités manuelles, des sorties (cinéma, cinéma, musée, spectacle, balade, restaurant, bowling…). C’est un formidable outil d’insertion sociale et de lutte contre l’isolement, une association qui fonctionne sur deux principes fondamentaux : la pair-aidance et le pouvoir d’agir des adhérents. »

Les semaines d’information qui se déroulent du 7 au 20 octobre, en quoi consistent-elles ?

« Ce temps fort existe depuis 35 ans. C’est un moment privilégié dans l’année pour promouvoir une autre vision de la santé mentale au travers d’un thème. Cette année, c’est « En mouvement pour notre santé mentale ». Il s’agit de déstigmatiser les personnes atteintes de maladies psychiques, d’informer le grand public, de fédérer les personnes qui agissent, de faire connaître les lieux et les ressources existantes…

Nous avons la chance d’avoir un GEM très dynamique qui, par exemple, lance « GEM MA CAMPAGNE », un GEM itinérant avec un animateur qui va à la rencontre des personnes et les accompagne aux animations en minibus. »


Pour mieux connaître le GEM, et leur apporter votre aide ou votre soutien, vous pouvez contacter le GEM Cèzâme : 5 rue des clos de l’Ancise – 30200 Bagnols-sur-Cèze. Par téléphone au 04 66 33 16 29 ou par mail à cezame30@hotmail.com et sur les réseaux sociaux Instagram & Facebook.

Permanences :

  • Pont Saint-Esprit, espace de vie sociale, 1 rue de Jemappes, les lundis de 11h à 16h
  • Laudun, salle Felix Devaux, 116 rue Montesquieu, les mercredis de 11h à 16h.

Accès direct

Réseaux sociaux