Les composteurs collectifs installés dans l’Agglomération sont gérés par un réseau de « référents composteurs » formés et investis.
30% du volume de nos ordures ménagères peut être composté par un processus naturel qui permet d’obtenir un produit valorisable et servir d’engrais dans nos jardins et sur nos balcons.
L’accompagnement des référents et le développement des composteurs collectifs
L’Agglomération accompagne les communes dans l’installation de composteurs collectifs. Une aide est apportée durant la première année pour former un ou deux agents au fonctionnement d’un composteur. Lidwine QUEYRANNE, chargée de mission sur le compostage partagé au sein de l’Agglo, nous en explique le fonctionnement : « Nous avons déjà installé 64 composteurs collectifs, plutôt bien répartis sur l’ensemble du territoire. Cette année, nous en prévoyons 20 supplémentaires. Nous répondons aux demandes des communes, et prenons à notre charge les frais d’installation et de démarrage la première année. Les composteurs sont destinés aux habitants qui n’ont pas de jardin et ne peuvent donc pas composter chez eux.
Si l’on dispose d’un jardin, un composteur n’est pas obligatoire ! Néanmoins, l’agglomération propose l’acquisition d’un composteur individuel subventionné, au coût de 20 euros avec un bio-seau offert.
Pour le compostage collectif, le réseau des référents composteurs est indispensable. Cela peut être selon les communes, un bénévole, un élu local ou un agent municipal. Nous formons ces référents pour apprendre à gérer ce composteur, corriger les erreurs ou les incivilités éventuelles. Nous fournissons également aux communes des bio-seau qui permettent aux habitants de collecter les déchets compostables (épluchures de légumes, reste de fruits et légumes crus, filtre et café, sachets de thé, coquille d’œuf…) et de les apporter au composteur. En moyenne, un composteur collectif couvre les besoins de 30 foyers.
Le compost obtenu est rendu aux habitants ou aux collectivités pour servir d’engrais dans les jardinières ou les espaces verts.
L’Agglo a réalisé début 2024 une vidéo qui vous permet de tout savoir sur le compostage en moins de 3 minutes ! C’est vraiment facile !