La Communauté d’agglomération a en charge la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire avec près de 40 agents mobilisés au quotidien.
L’équipe du service prévention et gestion des déchets.
Suite à la dissolution du SITDOM du Gard rhodanien le 31 décembre 2016, la compétence « Traitement des déchets ménagers et assimilés » a été reprise par la Communauté d’Agglomération pour ses 44 communes et ses 75.000 habitants. Les quantités à traiter et les process à respecter demandent une bonne organisation et d’importants moyens.
Le service est dirigé par Stéphane Dumesnil, au sein du pôle Environnement de Daniel Trésor Michel, directeur général adjoint des services de l’Agglomération.
Deux élus sont en charge de ces sujets : Laurent Nadal, Vice-Président délégué au traitement des déchets (Maire de Cavillargues) et Gérald Missour, Vice-Président délégué à la collecte et au projet de territoire et à la participation citoyenne (Maire de Saint-Nazaire).
Le service a notamment en charge le passage à la redevance incitative. Cela mobilise une dizaine de personnes autour du chargé de mission, Thomas Perez-Ortiz.
20 agents sont mobilisés sur le fonctionnement et l’accueil dans les déchetteries, ainsi que sur le vidage des camions de collecte.
3 équipes sont chargées de la distribution des équipements de collecte, du nettoyage des points d’apports et de la livraison des sacs.
2 animateurs environnement interviennent dans les écoles, et gèrent la distribution des composteurs individuels (près de 800 distribués à fin novembre 2022, un vif succès !).
La collecte des déchets en elle-même (camion) est confiée par marchés publics (ordures ménagères et les emballages) à deux entreprises privées de notre territoire : Suez et Nicollin.