La Redevance Incitative : le bilan du premier semestre

Entrée en vigueur le 1er janvier sur tout le territoire de l’agglomération, la redevance incitative porte ses premiers fruits.

Des résultats très positifs !

La Redevance Incitative, qui remplace l’ancienne TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), depuis le 1er janvier 2024, a de nombreuses vertus : elle permet de diminuer le volume des ordures ménagères, d’augmenter le tri des emballages, des verres, des papiers et des textiles, et donc de diminuer l’empreinte carbone du territoire.

Elle permet également de financer de façon équitable la gestion des déchets et de responsabiliser chacun sur sa propre production.

Les premiers chiffres sont très positifs : si l’on compare la période de janvier à mai 2024, par rapport à la même période de 2023, on constate une baisse de -21% du tonnage des ordures ménagères, une augmentation de +41% du tri des emballages et de +12% du recyclage du verre !

Un point de vigilance reste néanmoins sur les erreurs de tri les plus fréquentes, à savoir le verre et les textiles qui doivent être déposés dans les points d’apport dédiés et non jetés avec les emballages.

Les bons gestes de l’été !

La règle de base reste la même toute l’année : le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! Mais, en période estivale, prenons également collectivement en compte que la fréquentation sur le territoire augmente avec beaucoup de touristes qui apprécient notre si belle région. Et si on leur offrait un joli paysage visuellement bien propre, et notamment en ne sortant les sacs jaunes que la veille au soir comme cela doit être ?

Si vous vous lancez dans un grand ménage d’été, pensez que tous les équipements de tri sont à votre disposition, ainsi que les 10 déchetteries bien entendu (horaires d’été à partir du 1er juillet).

L’été c’est aussi le moment idéal pour se mettre au compostage. Et si c’était votre défi de l’été ?

Accès direct

Réseaux sociaux