La collecte des Produits chimiques (DDS)

DDS est l’acronyme de Déchets Diffus Spécifiques. Issus de produits chimiques pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement, ils doivent être collectés séparément des ordures ménagères.

De quels types de déchets parlons-nous ?

Précisons avant tout que nous ne parlons ici que de déchets ménagers, car d’autres filières de traitement existent pour les déchets dangereux quand ils sont issus des activités professionnelles et industrielles.

Il s’agit, par exemple, de pots de peinture, de colle d’étanchéité, d’ammoniaque, de solvants, de diluants, de pesticides ménagers, d’huiles usagées, de colorant pour textiles ou encore d’aérosols.

Tous ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères, mais apportés en déchetteries.

En premier lieu car ces produits sont très nocifs pour l’environnement ! Les substances toxiques qu’ils contiennent peuvent contaminer la flore, la faune, l’air, le sol et les nappes phréatiques. Il faut également les traiter différemment car ils peuvent présenter des risques sanitaires pour l’homme, et provoquer des blessures.

Enfin, il faut savoir que certains de ces produits peuvent être valorisés comme par exemple, les huiles usagées régénérées et réemployées, ainsi que les solvants réutilisés après traitement.

Toutes les déchetteries du Gard Rhodanien les acceptent, à l’exception de celle de LIRAC-TAVEL.

Il existe deux filières qui récupèrent et traitent nos déchets dangereux en fonction de leur qualification notamment : EcoDDS qui passe dans les déchetteries toutes les semaines, et TRIADIS à la demande en fonction des besoins.

En 2023, le total des déchets dangereux collectés s’est élevé à 166 tonnes, en progression de +20% par rapport à 2022. Les DDS les plus collectés sont les emballages vides souillés (33 tonnes) et les pots de peinture (16 tonnes).

Avec l’arrivée de la Redevance Incitative, c’est le bon moment pour adopter ce geste de tri essentiel pour l’environnement !

Accès direct

Réseaux sociaux