AU CŒUR DE L’AGGLO
Depuis le passage à la Redevance Incitative (RI), l’ensemble de la gestion des déchets de l’Agglomération est regroupé dans un budget dit « annexe » qui offre plus de visibilité. Il est de 15,9 millions d’euros cette année.
On ne le sait pas toujours, mais une collectivité gère plusieurs budgets : le budget « principal » et des budgets « annexes ».
Les budgets annexes, également votés par l’assemblée délibérante, doivent être établis pour certains services spécialisés (eau, assainissement, etc.). Ils permettent d’établir le coût réel d’un service et de déterminer avec précision le prix à payer par ses seuls utilisateurs pour équilibrer les comptes.
Auparavant, la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) rentrait dans le budget principal, le passage à la Redevance Incitative oblige la création d’un budget annexe.
Les précisions nous sont données par Stéphane DUMESNIL, chef du service Prévention déchets à l’Agglomération du Gard rhodanien : « Ce budget de 15,9 millions d’euros au total englobe l’ensemble des sujets liés aux déchets dans l’Agglomération, qu’il s’agisse de la collecte, du traitement, des déchetteries… Il s’équilibre en fonctionnement et en investissement, comme tous les budgets de la collectivité. »
Que trouvons-nous du côté des recettes ?
« Elles sont constituées des montants perçus par la RI des particuliers et des professionnels, qui viennent en remplacement de la TEOM pour la première année. Cela représente 12,7 millions d’euros, soit plus de 80% des recettes totales. Nous percevons aussi sur certaines actions des aides de l’ADEME (L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), du Fond Vert de l’Etat, par exemple pour les composteurs collectifs et des subventions. Enfin, nous réalisons un emprunt pour financer en partie nos investissements. »
Et du côté des dépenses ?
« Le coût de la collecte et du traitement des ordures ménagères résiduelles, le fonctionnement des 10 déchetteries du territoire, l’ensemble du personnel (environ 30 agents au service de la gestion et prévention des déchets), la mise à disposition des sacs jaunes… en résumé, tout ce qui touche de près ou de loin à la gestion des déchets sur notre territoire ! »
Les avantages de ce budget annexe sont importants, et confirment que « l’argent des déchets sert uniquement aux déchets et à la prévention » !