GARD O CLIMAT : L’ASSO QUI VOUS VEUT DU BIEN

L’Association interpelle les acteurs du territoire et mène des actions visant à réduire les impacts humains sur l’environnement et le climat.

Créée en 2019 par une dizaine d’amis réunis autour de Jean-Baptiste FERCOQ, l’association compte aujourd’hui une centaine d’adhérents. Son but premier : créer du lien entre tous les acteurs du territoire (citoyens, associations, acteurs économiques et politiques…) pour porter à la fois la « bonne parole » et des projets concrets et réalistes.Une ligne directrice : faire de l’écologie un moyen qui fera progresser notre société, son économie, et le vivre-ensemble cher à tous.

La tâche étant plutôt vaste, il a été décidé de canaliser les énergies sur 3 axes : la nature et notamment l’eau, l’alimentation et la biodiversité ; le « Zéro Déchet » et les mobilités douces, et tout particulièrement le vélo. Chaque axe a son co-président : Flamina KUNG pour le pôle eau alimentation, Bertrand PHILIPPE pour les mobilités, et Charly CHAIGNEAU au pôle Zéro Déchet.

L’Eau – l’Alimentation- et la Biodiversité – Pour l’association, en participant à des réunions de travail avec les collectivités territoriales, il apparait qu’il y a bien une prise de conscience des problèmes, notamment sur la gestion de la ressource en eau ou sur le sujet de la résilience alimentaire, mais sans qu’il y ait de mesures prises suffisamment fortes pour monter que l’urgence est aussi bien comprise. L’association est aussi présente lorsque des projets, immobilier ou autres, apparaissent et risquent d’impacter le territoire, en répondant par exemple aux enquêtes d’utilité publiques. Une posture adoptée : « pas contre par nature, mais vigilante ».

Zéro déchet – Vide-greniers, manifestations, ateliers thématiques, porte-à-porte, infos compostage, … de nombreuses actions sont menées dans le cadre de ce pôle. La création d’un « point-vaisselle » dans les manifestations accueillant des food-trucks et des buvettes, a été particulièrement remarquée et appréciée !

Mobilités douces- particulièrement le Vélo

C’est LE combat majeur, avec de nombreuses actions et des résultats concrets. Des bénévoles ont fait le tour du territoire pour réaliser un schéma directeur qui a été remis aux responsables de l’Agglo. Un point à été fait récemment sur le fléchage Pont/Bagnols, l’Association espère que cela se concrétise rapidement ! L’association est aussi bien repérée et intégrée aux réflexions sur les voieries.

Depuis que Jean-Michel BART a rejoint l’association, l’atelier vélo remporte un vif succès. Il consiste à récupérer des vélos abimés, à les remettre en état et à les vendre à bas coût. L’atelier propose également des aides à la réparation, intervient dans les lycées, et accompagne les personnes en situation de handicap pour leur permettre de se déplacer en vélo en toute sécurité.

Accès direct

Réseaux sociaux