L’Agglomération s’est associée à 5 autres intercommunalités pour favoriser le covoiturage domicile-travail avec, à la clé, de belles économies pour tous.
Le développement des mobilités est un sujet majeur du Gard rhodanien. Et comme sur tout territoire à dominante rurale, il ne peut y avoir de transport en commun partout, le sujet du covoiturage est rapidement venu sur la table !
Comment ne plus se déplacer seul dans son véhicule et promouvoir le covoiturage ?
Cela passe par deux aspects : développer des aires de stationnement pour que les passagers puissent laisser sereinement leur voiture, mettre en place une plateforme de mise en relation conducteurs/passagers.
Ainsi l’Agglomération du Gard Rhodanien s’est associée à 5 autres intercommunalités pour passer un marché à l’échelle cohérente du bassin de mobilité et de trajets domicile-travail.
Cela concerne les agglomération des villes d’Avignon, Cavaillon, Isle-sur-la-Sorgues, Sorgues, Monteux et Carpentras et Bagnols/Cèze.
Des aides financières motivantes
C’est la société de covoiturage BlaBlaCar au travers de sa filière BlaBlaCar Daily* qui propose, via son application, de passer au covoiturage. Les collectivités ont mis la main à la poche pour accompagner financièrement dans cette démarche. Les passagers voyagent gratuitement et les conducteurs sont indemnisés en fonction des trajets effectués à hauteur de 1 à 2€/passager/trajet.
De plus, une aide de l’Etat de 100 € est offerte à tous les nouveaux conducteurs qui effectuent au moins 10 covoiturages en 3 mois !
Un fonctionnement simplissime
On ne peut pas faire plus simple : vous vous inscrivez sur l’application comme conducteur ou passagers potentiels, et vous trouverez certainement une offre qui vous permettent d’aller travailler sans coût. La géolocalisation enclenche automatiquement le dispositif d’aide financière.
Dans un an, un bilan sera tiré de cette expérience afin de la pérenniser si elle fonctionne bien. Alors, n’hésitez pas, fini l’autosolisme et vive le covoiturage !
*Daily signifie quotidien