Nous avons longtemps pensé que la ressource en eau était intarissable. Le risque d’en manquer n’est pourtant pas une fatalité : des solutions existent pour l’optimiser, mieux la traiter, la renouveler, la préserver.
C’est le sens des nombreux travaux qu’entreprend chaque année l’Agglomération dont c’est la compétence depuis 2020.
2024 Réhabilitation de la station d’épuration de Laudun L’ardoise.
Jusque-là, la commune disposait d’un dispositif de traitement des eaux construit il y a plus de 35 ans d’une capacité de 6.400 habitants. Le projet consistait en la réhabilitation d’une partie des ouvrages existants et la réalisation d’ouvrages neufs permettant d’atteindre une nouvelle capacité de 7.600 habitants avec des performances plus actuelles et bien plus intéressantes.
La performance du traitement des eaux usées notamment, est bien plus élevée, avec la nouvelle technologie de lit à ruissellement SESSIL®, composée de deux postes de relevage amont et aval, équipés chacun de pompes d’une capacité de 108 m3 par heure !
La désodorisation de l’air vicié est également assurée par module de charbon actif afin d’éliminer les éventuelles nuisances olfactives.
Enfin, un traitement tertiaire est réalisé à l’aide d’un filtre à tamis et d’un réacteur UV.
De nombreux projets à venir
- Du côté de Pont-Saint-Esprit, 2025 verra la mise en service de la station d’épuration dont les travaux engagés en 2024 se poursuivent. Une station fortement engagée dans la préservation de l’environnement.
- Une unité de traitement d’ultrafiltration sera réalisée sur le forage du Bousquet à Verfeuil.
- Un nouveau forage d’eau potable sera réalisé sur la commune de Saint-Michel d’Euzet.
- Une étude de faisabilité sur la réutilisation des eaux usées en sorties de stations d’épuration sera menée.
- Après l’inauguration en janvier de celui de Sabran, un nouveau réservoir verra le jour sur la commune de Cavillargues.