Le Gard rhodanien s’engage dans la lutte contre les allergies grâce à un système innovant de surveillance des pollens.
Les allergies aux pollens sont la plupart du temps bénignes et se traduisent par une rhinite allergique (éternuements, nez bouché et/ou qui coule, yeux larmoyants). Néanmoins, des formes plus sévères apparaissent, notamment chez les personnes avec une fragilité respiratoire.
Ces allergies sont assez précoces cette année et souvent liées à plusieurs facteurs, notamment les changements climatiques ou les variations de température.
L’exposition de la population aux pollens constitue un enjeu de santé publique compte tenu du nombre de personnes concernées par des allergies en France toujours en progression : 20% des enfants de 9 ans et plus, et 30% des adultes. Pour cela, l’agglomération prend l’initiative de mettre en place un système de surveillance et de prévision des risques allergiques.
Ainsi, un capteur à pollens, installé sur le toit de notre territoire permet aux habitants de connaître en temps réel la concentration et le type de pollens présents sur une prévision à deux jours. Les habitants peuvent désormais prendre des mesures préventives pour se protéger des allergies saisonnières et adapter leur comportement et leur traitement éventuel.
Le système de surveillance des pollens est accessible à tous sur le site internet de l’agglomération.
Les habitants peuvent consulter les informations en temps réel, mais aussi accéder à une prévision à deux jours, afin de mieux planifier leurs activités en fonction des risques allergiques.
L’agglomération du Gard rhodanien est déterminée à améliorer la qualité de vie des habitants en fournissant des outils concrets comme le capteur pollens. Une importante avancée vers une meilleure compréhension et une meilleure gestion des risques allergiques pour notre région.
Pour connaitre en temps réel et sur une prévision à 2 jours, la concentration et le type de pollens présents sur notre territoire : https://www.gardrhodanien.fr/services/sante/