Dans le Gard, les feux de forêts constituent le second risque naturel après les inondations. Une grande opération de sensibilisation accueillera gratuitement des enfants des centres de loisirs au mois de mai.
Mercredi 21 mai 2025 – Le village « prévention des feux de forêt GAFFOFEU 30 » se rend à la rencontre des enfants au centre de loisirs « du Clos Bon Aure » de Pont-Saint-Esprit…
La préfecture, en lien avec l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’environnement se mobilisent et organisent la deuxième édition GAFFOFEU 30.
Organisé sous forme d’ateliers ludiques et variés, animés par les partenaires publics, privés et associatifs, cet évènement vise à sensibiliser les jeunes à la défense des forêts contre l’incendie. Il s’agira, pour développer la culture du risque, de rappeler les bons gestes à avoir en milieu naturel, d’apprendre le rôle et les actions menées par chaque acteur avant, pendant et après un incendie. Les enfants participeront également à une pièce de théâtre interactive animée par la compagnie Antagonie.
Pratique : le village sera ouvert le mercredi 21 mai, de 9h30 à 12h et de 13h à 15h30 au centre de loisirs « du Clos Bon Aure » à Pont-Saint-Esprit – Réservé aux enfants du centre de loisirs.
…Et les 22 et 23 mai pour les scolaires de Bagnols-sur-Cèze au Parc Rimbaud.
Cette grande opération de sensibilisation au risque feux de forêts, accueillera les élèves du CE2 à la 6ème de l’agglomération du Gard Rhodanien.
Pratique : le village sera ouvert les jeudi 22 et vendredi 23 mai, de 9h30 à 12h et de 13h à 15h30 au Parc Rimbaud. Réservé aux scolaires.
La communauté d’agglomération s’associe à ces opérations en qualité de partenaire financier dans le cadre de ses compétences (centres de loisirs, transport et logistique).
Les incendies de forêt majoritairement d’origine humaine
L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies. Elle est responsable de 90% des départs de feu, que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles…) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps). La majorité de ces feux sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux. Ils pourraient donc être évités en ayant les bons réflexes au quotidien.