La bonne santé financière de la Communauté d’Agglomération a permis d’absorber les différentes crises. Le budget 2025 reflète la volonté des élus d’optimiser l’allocation des ressources afin de servir aux mieux les habitants du territoire.
Comprendre le budget d’une Communauté d’Agglomération
Le budget d’une Communauté d’Agglomération, comme celle du Gard rhodanien, est un outil essentiel qui permet de financer les services du quotidien qui relève de sa compétence, et d’investir dans les projets pour ses habitants. Il fonctionne comme un grand plan de gestion de l’argent public, réparti selon des priorités définies par les élus. Le budget repose sur deux grandes parties, le fonctionnement et l’investissement.
Les ressources financières proviennent de plusieurs sources : les impôts locaux (la Communauté d’Agglomération perçoit une partie des taxes payées par les habitants et les entreprises, comme la Cotisation Foncière des Entreprises par exemple), les dotations de l’État, les subventions éventuelles d’autres collectivités (Région, Département…), et les produits des services assurés par l’Agglomération (recettes des centres de loisirs et des crèches par exemple).
Enfin, pour financer ses projets majeurs, la collectivité peut contracter des prêts auprès des banques.
Un budget bien géré permet d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en assurant un développement équilibré du territoire. Il garantit des services de qualité, efficaces et accessibles. Il soutient le développement économique, et donc encourage la création d’emploi, tout en prenant en compte la protection de l’environnement.
C’est un levier essentiel pour améliorer le quotidien des habitants et préparer l’avenir du territoire. Sa gestion doit être rigoureuse et transparente afin de répondre aux besoins de chacun sans mettre en péril les finances publiques.
En 2025, parmi les points positifs à relever, notons que la mise en place de la Redevance Incitative aura permis d’éviter cette année une forte augmentation du poste de la collecte des déchets subie dans beaucoup d’autres collectivités. Le montant des facturations (12,7 M€) couvrant la collecte, le transport, la valorisation des ordures ménagères et des emballages et le traitement des déchetteries (12,2 M€).
Le budget cumulé de l’Agglomération s’élève cette année à plus de 144 millions d’euros, en augmentation de 12% par rapport au précèdent budget.
Malgré un contexte national et international complexe et peu lisible, les élus réaffirment leur détermination à gérer, en responsabilité, l’argent public en répondant au mieux aux attentes des administrés.
Ainsi, la répartition des ressources 2025 sera orienté principalement vers les actions publiques qui touchent directement à la vie quotidienne des administrés :
- La petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la famille pour 6,5 M€
- L’eau, l’assainissement et la lutte contre les inondations pour 40 M€
- La gestion des déchets (traitement, collecte et déchetteries) pour 16 M€
- Le transport pour 9 M€
- L’aménagement du territoire et le développement économique pour 13 M€
- Les relations aux communes pour 14 M€
Un investissement ambitieux (9.88 millions d’euros en 2025) traduit dans un Plan Pluriannuel d’Investissement.
L’Agglomération du Gard rhodanien souhaite investir durablement sur le territoire. Ainsi, en même temps que le vote du Budget 2025, le Conseil Communautaire a également voté son Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) actualisé pour la période 2025-2028. Il permettra de piloter efficacement l’investissement de l’Agglomération tout en apportant une transparence aux administrés. L’objectif est avant tout de développer un investissement dynamique sur cette période avec un montant proche de 40 M€ investis.
Les enjeux et actions issus du projet de territoire restent prioritaires tout en s’inscrivant pleinement dans la transition écologique et la neutralité carbone.
Les projets majeurs commencés en 2023 seront poursuivis tels que la construction d’un Multi-Accueil à Tavel, les études pour le Mémorial Harkis, les espaces nautiques ou encore le musée intercommunal…
D’autres investissements seront également programmés comme la réhabilitation du conservatoire de musique de Bagnols-sur Cèze, des travaux sur les sentiers de randonnée, ou encore une expérimentation de « maison des internes » pour lutter contre les déserts médicaux.