La recette du Chef Robin Lesassier

Foccacia, légumes d’été grillés, sauce vierge aux abricots, copeaux de brebis

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients : Pour 4 personnes

4 tranches de foccacia d’environ 1 cm d’épaisseur

Pour la salade

3 tomates de couleurs différentes

1 poivron rouge, 2 courgettes, 1 aubergine

100 g de roquette, Tomme de brebis

Pour la sauce vierge aux abricots

1 citron, 2 abricots

Herbes fraiches (Aneth, ciboulette)

15 cl d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Les légumes

Éplucher et vider le poivron rouge. Couper l’aubergine et les courgettes dans la longueur en tranche fine (~1/2 cm). Etaler les légumes sur une plaque, saler, poivrer et enfourner (four à 180°) pour 20 mn environ. Ils doivent être légèrement colorés et fondants.

La sauce vierge

Dans une casserole, verser le jus du citron, ajouter les herbes hachées, les abricots en petits dés et l’huile d’olive. Saler et poivrer. Chauffer à frémissement 1 à 2 mn. Réserver à température ambiante.

L’assiette

Poser les tranches de foccacia toastées au four avec un filet d’huile d’olive au centre des assiettes surmonter de feuilles de roquette. Disposer harmonieusement les légumes grillés et les tomates de couleurs en quartier. A l’aide d’une cuillère, verser la sauce vierge sur la présentation et ajouter des copeaux de tomme de brebis. Décorer avec les herbes restantes. Servir sans attendre.

Bon appétit !

Le vin qui va bien…

L’Inattendu – Rosé Epuré

Côtes du Rhône

Domaine de l’Inattendu

La Famille Roche travaille la vigne depuis 5 générations à Pont-Saint-Esprit. Après le rachat de la cave coopérative, le domaine s’agrandit et les premiers millésimes sortent en 2022.

Ce vin aux arômes fruités et floraux, à la robe brillante rose pâle accompagne délicatement cette entrée à dominante végétale. L’acidité et la sucrosité de cette assiette propose un bel accord avec une attaque fraiche et une fin légèrement saline « inattendue » !

Accès direct

Réseaux sociaux