Ici, on ose la PROV’OCC !

PROV’OCC (pour PROVence OCCitane), c’est la construction d’une stratégie de prospection, de promotion et d’accueil des salariés et des entreprises dans notre territoire. Une belle aventure collective !

C’est avec cette appellation originale et percutante que l’Agglomération souhaite renforcer ses actions de marketing territorial engagées depuis plusieurs années. Nous avons rencontré Solen FOURQUIN, cheffe de service partenariats et marketing à l’Agglo, pour nous expliquer ce projet.

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing territorial ?

« Je le définirai comme le fait d’utiliser des techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l’entreprise, non pas pour vendre un produit, mais pour promouvoir un territoire, le valoriser et le rendre plus attractif. Avec deux objectifs majeurs : retenir ses habitants et en faire venir d’autres ! »

Quelle est l’identité choisie du coup ?

« Nous menons de multiples actions qui nous permettent de renforcer notre notoriété et de développer notre visibilité notamment sur Internet. Pour cela, il fallait que nous portions un nom commun à tous. Le nom de la destination choisi est Provence Occitane. Toute la stratégie repose sur ces deux mots, déclinés en Prov’Occ pour inciter nos cibles à provoquer leur destin, le changement. »

Comment travaillez-vous ?

« Nous avons constitué un groupe composé d’une trentaine d’acteurs issus du public, du privé et d’institutions. Le premier travail a permis de dresser un état des lieux, puis de définir nos cibles en fonction des besoins du territoire comme par exemple les jeunes actifs dans l’industrie ou le BTP, les métiers de la santé et de la petite enfance… Trois axes stratégiques ont été retenus pour une déclinaison opérationnelle : Découvrir (comment attirer, prospecter le profil), S’installer (comment recruter et intégrer le candidat et faciliter l’intégration du conjoint), et enfin Vivre (comment retenir et fidéliser le salarié). »

Et c’est ainsi qu’est né PROV’OCC ?

« Oui, c’est notamment un kit de communication destiné aux entreprises. Cela permet de se démarquer, par exemple dans un salon ou lors d’une session de recrutement. Ce kit contiendra une plaquette, une vidéo, des éléments de langage commun, destinés à valoriser le territoire auprès de ceux qui vont peut-être s’y installer.

C’est également un pack de bienvenue en quelques sortes ! Dans l’idée de faciliter l’intégration des nouveaux actifs au travers d’actions concrètes comme un service d’accompagnement individuel dédié pour aider les nouveaux arrivants à s’installer (logement, écoles, activités, services publics…). Nous souhaitons aussi pouvoir accompagner les conjoints avec, par exemple, des animations de type « café des conjoints » mensuel et une aide à la recherche d’emploi.  Tout cela peut faire la différence lorsqu’un candidat hésite entre plusieurs destinations possibles. PROV’OCC s’adresse donc aussi aux touristes qui envisageraient de s’installer ici !»

L’objectif est de lancer PROV’OCC officiellement lors du salon POP le 26 septembre (événement professionnel consacré au business).

Accès direct

Réseaux sociaux